Communiquer en couleur, c'est le secret du bonheur !

Les couleurs au service de la communication et de l'efficacité relationnelle

Dans nos interactions avec les autres, nous leur parlons comme nous aimerions qu’on nous parle. Grossière erreur !

Nous savons que nous sommes tous différents, que nous avons des modes de fonctionnement qui varient mais quand il s’agit d’en tenir compte lors d’échanges, il n’y a plus grand monde …

S’en suivent des malentendus, des vexations, des frustrations et parfois même des conflits.

Comment éviter ces pièges ? Comment instaurer une communication qui tienne compte de chaque individu concerné ? Comment se faire comprendre mais aussi comprendre les autres ? Comment contribuer à tisser des relations saines, sources de climat de travail agréable et de cohésion d’équipe ? 

Objectifs

  • Connaître son propre style de communication, les points forts et les points d’améliorations.
  • Savoir pourquoi on rencontre certaines difficultés et freins, souvent avec « les mêmes types » de personnes.
  • Reconnaître son style de comportement et celui des autres pour s’adapter et mieux collaborer
  • Apprendre à mieux interagir au quotidien avec des profils similaires ou complémentaires.
  • Gagner en souplesse relationnelle, en adaptabilité et en influence.

Méthodologie

La méthode des 4 couleurs est un outil simple, performant et ludique pour découvrir notre propre fonctionnement et l’impact de celui-ci sur les autres. Un atout indispensable pour se comprendre, comprendre l’autre, enrichir son relationnel et développer une communication efficace et harmonieuse.

Lors des exercices, des mises en situation, les participants pourront directement faire le lien entre l’outil et l’application à leur réalité professionnelle.

Programme

Présentation du modèle 

  • Découvrir les 4 typologies de couleurs Rouge, Jaune, Vert, Bleu et les profils comportementaux associés : “Leader”, “Influenceur”, “Diplomate”, “Analyseur”
  • Analyser les profils et leurs caractéristiques : forces, limites, rapport aux procédures, aux challenges, aux autres, à votre environnement…
  • Se connaître au travers des couleurs et reconnaître les différences chez l’autre
  • Comprendre son comportement et son seuil de tolérance face aux différentes couleurs
  • Identifier les synergies entre profils et les incompatibilités possibles

Identifier et mieux comprendre les comportements de ses collaborateurs

  • Savoir déceler les indicateurs comportementaux, tant d’un point de vue verbal que non-verbal, pour (re)connaître les profils de personnalités
  • Quels types de comportement (re)connaître chez l’autre et comment m’y ajuster ?
  • Identifier les grands types psychologiques, les comportements sous stress, les besoins de chaque profil

Faire passer son message dans la couleur de l’autre

  • Apprendre à adapter sa communication en fonction de la dominante de l’autre
  • Choisir et formuler ses arguments en fonction des motivations et des canaux de communication de son interlocuteur
  • Mises en situation ludiques : travail sur le fond et la forme d’un message à transmettre

Les compétences indispensables du responsable

    • Développer la compréhension des comportements naturels
    • Améliorer l’efficacité relationnelle
    • Développer l’assertivité
    • Augmenter la capacité d’adaptation aux autres